Strategie referencement
3 septembre 2016
3 septembre 2016,
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Bah wé ! C’est facile le référencement ! J’ai été déçu de cette formation ! 

 

C’est en discutant avec une agence de communication qui avait reçu une formation d’un des pontes du référencement, qu’est sorti cette phrase de la bouche du graphiste/associé de la société.

En effet, si vous avez un peu de technique, si vous avez un peu de bon sens, le référencement n’est pas bien compliqué … Et si ce n’est pas compliqué, alors c’est à la portée de tout le monde (qui sait écrire un minimum en Français quand même …)

La stratégie du référencement

 

Et c’est « las » que le bat blesse …

 

Excusez ce jeu de mot un peu étrange, mais en fait, il y a bien un moment où il faut se réveiller. En football, vous avez beau être le meilleur technicien du monde, si vous n’avez pas la tactique, et donc la stratégie, vous ne ferez rien … Preuve en est, le football (masculin) moderne, se solde souvent par des 1-0, 1-1 et non plus de scores fleuves !

strategie-pour-referencement

La stratégie par les mots

Tout d’abord, nous allons travaillez sur le site : Vous êtes un vendeur de carotte (ça va, j’ai choisi le plus facile …). Vous aurez alors bien compris qu’il faut bosser sur le mot carotte.
Nous allons prendre quelqu’un dans l’assistance au hasard pour savoir ce qu’il ferait tourner autour du mot carotte : légume, potage, lapin.

Le référenceur, lui se doit d’aller plus loin ! Il va tourner autour de la carotte :
« Bien fait et avantage de la carotte »
« Expression autour de la carotte »
« Pourquoi le lapin mange des carottes »
« Pourquoi la carotte est orange ? »

Il va créer une galaxie de thème autour de la carotte, pour bien faire comprendre à mon pote Google que son thème c’est bien la carotte !
Mais on peut encore être plus précis que ça et trouvé des thèmes très ciblé (Comme disait mon prof de commerce, le ONE TO ONE, ou l’hyper ségmentation), je vous le rappelle : vous êtes un être unique !

« La carotte et le cyclisme »
« Donner des carottes à un Poney, bon ou pas bon ? »
« La carotte, objet phallique … »

Ainsi, tous les gens uniques (vous !) viendront sur votre site, pour regarder votre article concernant son problème de carotte !

strategie reseaux sociaux

Stratégie de référencement en dehors ?

De plus, en plus, lorsque l’on recherche, on s’informe, on lit, et on trouve …
Ici, la stratégie de référencement  va consister à truster les meilleures places du/des moteurs de recherche …
Comment ? En faisant parlez de vous pardi ! Mais qui parle mieux de vous que vous même ?

Prenez l’exemple d’un de nos client qui est ,au passage, le meilleur restaurant de tapas de Nîmes.

Voilà comment est décomposée la page google sur le mot clef « Tapas Nimes »

Le fameux, Google Maps, appelé Google My Business depuis peu.
Hormis quelques optimisations bien placées, pas facile de se retrouver premier sur cette MAP, il y a des choses étranges qui vous font passer premier … Ou pas … M’enfin …

strategie referencement

Et la page des résultats naturels

Strategie referencement

 

Après avoir longtemps été premier, désormais, nous retrouvons en premier Tripadvisor, ce qui ne nous dérange pas car les avis sont très positifs … Au contraire même …
En deuxième le site en lui même …
En troisième les pagesjaunes, endroit où on pourrait se positionner mais pour le coup, nous n’avons pas cherché.
En quatrième, la page Facebook du site …
En cinquième, YELP, site d’avis, qui place encore le restaurant en première place.

RESULTAT : 4 places sur 5 représente la marque !
Donc ? Où iriez vous manger des tapas sur Nîmes, après votre recherche sur google ?

Conclusion sur la strategie

Hormis, le fait, que vous allez optimiser votre site internet, il ne faut pas aussi oublier ce côté de la conception d’un site internet, le « périphérique » .
Si nous reprenons les points que nous utilisons par ordre de priorité :

  1. Optimisation du site
  2. Linking
  3. Réseaux et réseaux sociaux
  4. blog et fora (fora est le pluriel de forum)

Chaque entité à son importance, au début pour le placement du site en lui même, les autres pour avoir une visibilité accrue de votre société sur la GRANDE toile.

Vous recherchez des conseils en stratégie, une vision extérieure ?
Faîtes appel à ASAAP, nous développerons ensemble votre stratégie.

 

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